La Trinité Coule Toujours Sur LA Cote Nord
Texte Jocelin LeBlanc & George Gagnon
Photo Jocelin LEBlanc
La rudesse de son relief, ses vallées érodées par les millénaires de son flot continu, la belle rivière de la Trinité coulera pour toujours dans les veines de tout pêcheur qui osera lui donner une chance. La rivière avec sa beauté naturelle et son cachet rustique, ses saumons atlantique ou ses nombreux ombles de fontaine anadromes vous feront apprécier une des plus belles petites rivières du Québec.
Historique
Historiquement, la Compagnie Ste-Laurence Paper Ltée détenait les droits exclusifs de pêche sur les rivières Grande et Petite Trinité dans les années 30 jusqu'au début des années 60 où elle céda ses droits à la firme Domtar.
Jadis l'apanage de gens bien nantis, membres du club privé de la compagnie Domtar, la rivière fut libérée en mai 1976. Ainsi prenait fin 50 ans de bail exclusif où seul les dirigeants et leurs invités avaient l'occasion d'en profiter. En effet, suite aux pressions de la population de Baie - Trinité désireuse de pouvoir mieux participer à la gestion des ressources fauniques, récréatives et touristiques de son milieu, le M.L.C.P transigeait les propriétés, les installations et les droits exclusifs de la Compagnie à la Société d'Aménagement de Baie-Trinité inc. nouvellement formée. C'était là, l'aboutissement d'un processus unique à l'époque au Québec où une Société de gestion à but non lucratif se voyait déléguer un tel mandat de gérance pour des rivières à saumon. En 1978 dans la même vague, la réserve de chasse et pêche de Baie-Trinité fut donc créée par arrêté en conseil ajoutant aux deux réserves déjà existantes (Rivière Trinité et Petite Trinité) le territoire de 356 km2 carrés situé entre elles.
La rivière Trinité devient par la suite la Zec (Zone d'exploitation contrôlée) Rivière de la Trinité. En 1982, en raison de sa situation géographique, de son importance relative et de ses facilités (station de comptage et d'enregistrement de saumons) la rivière Grande Trinité fut jugée représentative pour la haute Côte-Nord et par conséquent devenait" Rivière Expérimentale" où les responsables de la recherche entreprirent un projet d'étude consacré au saumon. En bonne partie, ce projet est rendu possible grâce au bon fonctionnement de la passe migratoire à même le barrage de la rivière Grande Trinité. Ce projet permet à la Société qui gère la Rivière Grande-Trinité de s'assurer un potentiel élevé de saumon pour l'avenir. Cette grande histoire de cette belle rivière nous oblige à ne pas passer sous silence la contribution de ces gens qui ont fait partie des manifestations pour la libération de la rivière et des conseils d'administration de la Société d'Aménagement de Baie-Trinité. C’est à eux que nous devons ce joyau.
Présidents depuis la fondation : Jacques Landry, Louis C. Roussy, Richard Dion, George Gagnon, Denis Lejeune.
La Rivière
La Rivière Trinité est une des nombreuses rivières qui coulent du nord vers le sud et qui s’est tracées un parcourt dans le plateau laurentien sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Plus précisément, ce cours d’eau magnifique coule en direction du sud sur 74 kilomètres avant de se jeter dans le St Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité, à 95 kilomètres de Baie-Comeau. Cette rivière typique de la Côte-Nord coule lentement dans sa vallée sinueuse avec des sections formant des fosses peux profondes, parsemée de grosses roches éparpillées ici et là, pour arriver à une section plus rapide où la dénivellation est plus prononcée. À cet endroit, la rivière nous offre plusieurs rapides et autres petits sauts créant de merveilleuses fosses plus profondes que tous pêcheurs ne devraient pas laisser passer. La Trinité compte 67 fosses réparties dans deux secteurs, le contingenté et le non contingenté. La taille des fosses varie de petite à moyenne. On y pêche à gué seulement et une section pour la descente de canot de la fosse du 22 milles et la fosse du barrage est disponible. La rivière est facilement accessible par la route 138, étant donné que celle-ci longe le secteur 1 et une partie du secteur 2 sur une distance de 11 kilomètres. Un chemin forestier récemment aménagé au coût de 30000$ assure de manière carrossable l’accessibilité à l’autre partie du secteur 2 sur toute sa longueur jusqu’au pont du 22 milles. Bien sûr, le niveau d’eau de la rivière reste toujours entre les mains de dame nature. La Trinité augmente rapidement durant de forte pluies et peu descendre tout aussi facilement en dessous des moyennes normales en période de canicule.
Secteur 2
Le joyau de la rivière est certainement son secteur 2, cette section de rivière contient 52 fosses nommées et plusieurs autres qui ne le sont pas. Cependant, il ne faudrait certainement pas abandonner celles-ci car elles réservent bien souvent de belles surprises. Les fosses les plus populaires comme du Barrage, Du 9 Milles et la fosse Du Pont (22 milles) sont de loin les plus connues du secteur 2. L’aménagement de ces fosses permet aux pêcheurs de profiter de tables à pique-nique et sans aucun doute d’un excellent « shore lunch ». Cette section de la rivière contient aussi plusieurs fosses de rétention : Du Barrage, Du 9 Milles, Gobeil, De la Source, Rouge Gorge, Du Crique, Fafard et la toute dernière, la fosse Du Pont (22 milles). Dans ces 8 fosses, on y trouvera du saumon atlantique à partir du début juillet jusqu’à la toute fin de la saison. Pour pouvoir se rendre dans les fosses du secteur 2, la route 138 vous permettra d’accéder aux fosses 1 à 17 seulement et pour accéder aux fosses 18 à 23, le canot sera l’outil par excellence. Aucun sentier n’est disponible et seulement la rivière vous y donnera accès. Il faudra emprunter le chemin forestier de la ZEC Trinité pour arriver à la fosse Du 9 Milles puis entreprendre la descente en canot jusqu’à la fosse du barrage. La route forestière vous permettra d’accéder au reste des fosses soit de la fosse 23 (9 Miles) jusqu’à la toute dernière, la 52 (Du Pont).
Saumon Atlantique
L’espèce de prédilection de la Rivière Trinité est sans doute le saumon atlantique, Ce poisson de grand intérêt pour le pêcheur sportif a toujours su faire déplacer les foules. Aujourd’hui la rivière Trinité attire encore des voyageurs à la recherche du combat ultime avec le roi de ces eaux. Encore de nos jours, la rivière se porte très bien, surtout lorsqu’on la compare avec les autres rivières de taille similaire de l’Amérique du Nord. Ses montaisons annuelles de 700 à 800 spécimens sont respectables. La Trinité saura vous offrir une réelle chance de leurrer un saumon atlantique à l’aide de votre mouche favorite.
Le matériel nécessaire pour affronter ce vaillant combattant est une bonne canne à mouche de qualité d’une longueur de 8 à 10 pieds, ligne 7 à 9 avec un bon moulinet rempli de ligne de réserve. Les mouches noyées les plus populaires sont les Rusty rat, Whale river rat, Blue charm, Lanctot, Jock Scott, Moise, Monroe killer et l’incontournable Fantôme (aussi connue sous le nom de black ghost). Pour les mouches sèches, on suggère les Green Machine, Bomber brun, Black Wulff, Trottinette et White Wulff.
Les meilleurs périodes (prime time) pour la pêche dans le secteur 2 débutent dans la deuxième semaine de Juillet et se prolongent jusqu à la fin du mois. Tous les saumons étant arrivés en rivière, il ne faudrait pas oublier le mois d’août. Ce mois tardif vous donnera certainement de très bons résultats.
Truite de mer
La deuxième vedette de la rivière Trinité est sans doute l’omble de fontaine anadrome, mieux connue sous le nom de truite de mer. Durant les dernières années, la popularité et l’engouement pour cette espèce ne laisse aucun doute. Elle mérite donc autant d’honneurs que son grand frère Salmo salar. Cette truite, espèce auparavant négligée, constitue une grande valeur ajoutée à notre rivière et offre aux pêcheurs à la mouche un autre challenge qui ne devant pas être pris à la légère.
Tout comme Salar, une fois dans la rivière, les ombles de fontaine anadromes adultes ne se nourrissent pas sauf dans certains cas. En effet, les gros spécimens ne se gêneront pas pour gober de temps des souris s’ils en ont la chance. Généralement, la truite de mer tend à se concentrer dans les même fosses que les saumons mais à des endroits différents dans ces fosses. Pour les retrouver, les meilleurs endroits sont la queue des fosses, le long des berges de la rivière et même près des arbres et arbustes qui procurent des abris contre les prédateurs. Les premières truites arrivent dans la rivière vers la fin juin pour les géniteurs. Cette cohorte est habituellement composée principalement d’ombles de 1 .5 à 4 kg. Vers la mi-juillet les ombles de taille moyenne de 0,5 kg à 1,5 kg commencent leur migration suivies de près par les nombreuses truites bleues, nommées ainsi faisant référence à la teinte bleutée qui orne leurs flancs. Ces derniers spécimens sont généralement des ombles immatures de 8 à12 pouces.
Le matériel requis pour taquiner cette espèce est sans aucun doute une bonne canne à moucher de 8 à 10 pieds, soie de 5 à 7 avec un bon moulinet rempli de ligne de réserve accompagné d’un choix de ligne flottante, de ligne slow sink ou encore intermédiaire. Les mouches les plus populaires de la rivière sont surtout des streamers comme la Fantôme, Balou spécial, Hornberg spécial, Sparkled whore, Mudlapin, Souris, Magog smelt, North shore smelt, Wolly bugger, Egg sucking leech, imitation de chabot, Black nose dace et la fameuse Zonker rabbit strip muddler. Pour la sélection de mouches sèches, la Joliette hopper, les mouches de la série Wulff, les éphémères classiques, Elk hair caddis, Jassid, Delaware adams, Ambiguous, March brown, Spinners et la Katmai slider.
En conséquence, la popularité de la rivière Grande Trinité et de la Zec Trinité toute entière va en s'accroissant. Il apparaît désormais clair que Baie-Trinité a su s'implanter comme pôle d'attraction touristique sur la Côte-Nord pour ses facilités d'accueil, ses sites historiques, et plus particulièrement pour la qualité de la ressource du saumon atlantique et des ombles de fontaine anadromes disponible.
Service de Guide
Service de guide : Jocelin LeBlanc 418 799 2131